News

MESSAGE ENVOYÉ : Razgatlioglu avertit ses rivaux que BMW « n’est pas loin » après des essais « très positifs » à Portimao

Monday, 4 December 2023 18:35 GMT

Après avoir fait le point sur les essais de la journée, Toprak Razgatlioglu, qui a fait ses débuts chez BMW, a également averti que BMW « n’est pas loin » de ses concurrents…

Bien que les essais aient été restreints sur l’Autodromo Internacional do Algarve pour les débuts de Toprak Razgatlioglu au sein de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK, le n°54 a pu donner ses premières impressions sur le test et la BMW M 1000 RR. À l’issue de la journée de lundi, qui s’est avérée être sa deuxième journée sur la moto au lieu de la première initialement prévue, le Champion 2021 a fait le point sur son test, expliqué les principales différences entre la Yamaha et la BMW et les points qu’il souhaite améliorer avant le second test à Jerez cette semaine, tout en envoyant un message menaçant à ses rivaux.

LE BILAN DU TEST : « Positif… J’espère des conditions sèches de Jerez pour essayer les autres pièces »

Le Turc a passé la journée de lundi après avoir fait quelques tours dimanche : « Aujourd’hui, nous roulons, mais pas dans des conditions totalement sèches. D’une manière générale, je suis content car ce test a été très positif. J’ai l’impression que la moto est bien meilleure, car dimanche, j’ai roulé pour la première fois, mais seulement 11 tours. Aujourd’hui, nous avons changé quelque chose et je me sens très bien. J’ai été victime d’une chute étrange au virage n°5. J’ai essayé de freiner fort, l’arrière s’est levé, est retombé et a commencé à glisser beaucoup. Je suis tombé sur le côté gauche, mais ce n’est pas une grosse chute. Après, j’ai recommencé à rouler pour m’assurer que je comprenais bien la moto. Nous avons fait un très bon chrono avec ces conditions de piste. J’ai apprécié. Je n’ai pas fait beaucoup de tours, 19 aujourd’hui et 11 dimanche. Nous apprenons. Cette moto, après quatre années en bleu, est complètement différente. Je commence à m’adapter. J’ai senti que l’avant était bien meilleur qu’avant et surtout que le frein moteur était incroyable. Nous avons utilisé une cartographie différente. Je sens enfin le frein moteur ! C’est très positif. Nous avons besoin de plus de tours avec cette moto pour les réglages, car nous avons beaucoup de pièces, mais nous n’avons pas le temps de les essayer. J’espère que les conditions seront sèches à Jerez pour essayer les autres pièces. »

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES : « Le frein moteur est incroyable… la moto est très rapide sur la ligne droite ! »

BMW est le troisième constructeur pour lequel Razgatlioglu a piloté, après avoir fait ses débuts avec Kawasaki et passé deux saisons sur la ZX-10RR pour l’équipe Kawasaki Puccetti Racing, avant de passer à l’équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK de 2020 à 2023, remportant le titre en 2021 : « La plus grande différence est le frein moteur qui est incroyable et l’autre grande différence est que la moto est très rapide en ligne droite. C’est une bonne chose, car c’est la première fois que je ressens de la puissance. J’en suis très heureux. Je ne sais pas ce qu’il en est de l’aéro, mais je le ressens peut-être à la sortie du dernier virage, en montée. J’ai l’impression que la moto ne cabre pas, mais peut-être que cela m’aide, je ne comprends pas vraiment. Je suis juste concentré sur l’entrée en courbe et l’accélération. J’ai peut-être besoin de plus de tours pour comprendre les ailerons. Je pense que cela m’aide dans la sortie du dernier virage. Avec la Yamaha, je cherchais toujours à prendre plus d’appui à cause du wheeling, mais avec la BMW, je ne me bats pas. À la sortie du virage, je ressens de la puissance et, après la côte, j’en ressens encore ; la moto accélère davantage. Au freinage du virage n°1, je suis également content, car je commence à m’incliner, je sens le moteur freiner beaucoup et c’est un test très positif. J’ai besoin de plus de tours. J’ai fait de mon mieux pour expliquer la moto, expliquer certains problèmes. Nous sommes en train de nous améliorer. J’ai besoin de plus de temps. »

LES PROCHAINES ÉTAPES : Jerez, sur quoi Razgatlioglu va-t-il travailler ?

Après Portimao, l’équipe d’usine BMW se rendra à Jerez pour deux nouvelles journées d’essais, mardi et mercredi, où le pilote et l’équipe espéreront de meilleures conditions afin d’engranger plus de kilomètres : « Il n’est pas possible de faire des commentaires à ce sujet aujourd’hui parce que tout était mouillé. Nous avons fait de bons chronos, mais il était impossible de faire des chronos rapides à cause de la météo. C’était la première fois que je pilotais et je n’ai pas bien compris la moto. Aujourd’hui, nous avons utilisé une configuration différente et je suis plus heureux, mais les conditions de piste n’étaient pas bonnes et je n’ai pas cherché à faire un bon chrono. Nous n’avons pas utilisé les pneus les plus tendres. En général, je suis content. Si je roule sur la piste dans de bonnes conditions, je pense que je ferai un bon chrono parce que le feeling avec l’avant quand j’entre dans le virage est bien meilleur. La traction fonctionne très bien. J’ai plus de puissance. Nous devons peut-être améliorer les virages. Ça a l’air d’aller, mais je n’essaie pas de pousser fort parce que tout est mouillé. »

AVERTISSEMENT : L’objectif est déjà élevé

Après si peu de tours sur la moto, on pourrait pardonner à un pilote d’être un peu timide quant au potentiel de l’ensemble pilote-moto. Mais ce n’est pas le cas de Razgatlioglu, qui a tiré un coup de semonce à ses adversaires : « Nous ne sommes pas loin. Je ne dirai qu’une chose : nous arrivons. Nous arrivons. »

Suivez toute l’intersaison du WorldSBK grâce au VidéoPass WorldSBK !