News

Les stars du WorldSBK s’illustrent aux 8h de Suzuka !

Tuesday, 30 July 2019 07:07 GMT

Les pilotes du WorldSBK ont figuré sur les trois marches du podium au terme de la mythique course japonaise.

L’édition 2019 des 8h de Suzuka a tenu toutes ses promesse pour les protagonistes du Championnat MOTUL FIM World Superbike. Riche en rebondissements, la course a été interrompue sur drapeau rouge et suite à une réclamation du Kawasaki Racing Team, représenté par Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu, la victoire, originellement attribuée au Yamaha Factory Racing Team, est revenue à Kawasaki. C’est le premier succès pour la marque verte aux 8h de Suzuka depuis 1993.

Haslam souffrant de blessures au terme de l’un de ses relais, Rea a imprimé son rythme pour prendre les commandes de l’épreuve tandis que Razgatlioglu, pilote de réserve, ne manquait pas de suivre la course, se tenant prêt à prendre le relai si nécessaire. Le Nord-Irlandais comptait près d’une minute d’avance sur son premier poursuivant. Victime d’une chute en raison d’huile sur la piste, le quadruple Champion WorldSBK n’a pas pu repartir, laissant l’équipe Yamaha, portée par Alex Lowes et Michael van der Mark, en tête des hostilités. À la levée du drapeau rouge, Yamaha semblait avoir gagné…

Toutefois, après une longue concertation, la Direction de Course a décidé de rendre la victoire à Kawasaki permettant à Rea de triompher pour la deuxième fois à l’occasion de cette course légendaire. « Je n’arrive pas à croire ce qui se passe, avoue Rea. Après avoir ressenti que tout nous échappait, j’étais déjà rentré à l’hôtel, j’avais dit au revoir à tout le monde, avec beaucoup de larmes. J’étais au restaurant, en train de commander mon dîner, quand mon mécanicien Uri m’a appelé et m’a dit : “Hé, tu es assis ?” Je pensais qu’il allait me proposer de me rendre dans un autre restaurant - mais il m’a alors dit que nous avions gagné les 8h ! »

Avec Yamaha en deuxième position, manquant une cinquième victoire de rang aux 8h, Alex Lowes se disait malgré tout ravi. « C’est toujours une course spéciale pour moi et aujourd’hui nous avons tous fait de notre mieux. Nous avons poussé jusqu’au bout, nous n’avons jamais abandonné et on a pris beaucoup de plaisir. Merci à mes coéquipiers et à tous les membres du team pour tout le travail qu’ils ont accompli afin que nous puissions réussir. »

En troisième position — représentant un troisième constructeur différent —, Ryuichi Kiyonari a fait son retour sur le podium des 8h de Suzuka avec le team Red Bull Honda, et le Japonais a signé des chronos rapides tout au long de l’épreuve, terminant à une minute de la Kawasaki.

Ne manquez pas la reprise pour les pilotes du WorldSBK à Portimão en septembre en souscrivant dès maintenant au VidéoPass