News

Premier succès de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) en Superbike

Sunday, 10 May 2009 17:19 GMT
Premier succès de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) en Superbike
C'est un dimanche un peu fou auquel le public de Monza a pu assister aujourd'hui. Alors que Ben Spies (Yamaha World Superbike) a course gagnée en première manche, il tombe en panne à quelques mètres de la ligne d'arrivée et doit abandonner. Il laisse passer Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui remporte son premier succès en championnat du monde Superbike, devant son coéquipier Noriyuki Haga (Ducati Xerox). Le troisième pilote à franchir la ligne d'arrivée est Max Biaggi (Aprilia Racing). Mais au final, alors que le Romain se trouve dans le parc fermé, il apprend qu'il est déclassé pour avoir couper une chicane. C'est donc le Japonais Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) qui monte finalement sur le podium. La deuxième course verra un cavalier seul de Ben Spies (Yamaha World Superbike) qui s'impose cette fois devant un Michel Fabrizio (Ducati Xerox) décidément très en forme et un Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) qui offre enfin les premiers podiums de la saison à l'équipe officielle Honda. Quant à Noriyuki Haga (Ducati Xerox), il connaît son premier revers de la saison en chutant à mis course après avoir été percuté par un oiseau au niveau du bras. Le pilote officiel Ducati s'en tire sans égratignure et conserve son avance au championnat du monde avec 45 points sur l'Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike).


Certains pilotes ont eu moins de chance que Haga. Impliqué dans une chute collective dans la fameuse première chicane lors du départ de la première course, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) se casse le fémur, tout comme Brendan Roberts (Guandalini Racing), et Makoto Tamada (Kawasaki World Superbike Racing Team) se relève avec un poignet cassé. Une véritable déception en tout cas pour le pilote de la Suzuki n°76 qui s'était élancé en tête de la première course et qui avait sans aucun doute une vraie carte à jouer à Monza au guidon d'une Suzuki connue pour sa puissance.


Les Honda se sont donc illustrées pour la première fois cette saison à Monza. Outre le double podium de Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing), saluons la très belle performance de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui termine cinquième en première puis quatrième en seconde course, non loin du podium. Coéquipier de Ben Spies, Tom Sykes (Yamaha World Superbike) n'a pas démérité non plus avec deux sixièmes places. Quant à Régis Laconi (DFX Corse), le Français accroche une belle huitième place en première course et se contente de la onzième position en seconde course.


Championnat du monde Supersport


En remportant la course de Monza au terme d'une très solide bagarre, Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) conforte son avance au championnat du monde. Il possède désormais 18 points d'avance sur son plus proche rivale, l'Irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) qui termine quatrième, au pied du podium. Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) très en forme ce week-end termine en seconde position et devance de quelques mètres le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) qui signe en Italie son premier podium de la saison. Si Fabien semblait déçu à l'arrivée de sa troisième place, il peut être fier de sa course où il a fait preuve d'une grande combativité en menant la troupe à plusieurs reprises. Le malaise continue en revanche chez Ten Kate. Si Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) limite les dégâts avec une cinquième place, Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) s'enfonce dans le classement en terminant neuvième. Déception aussi du côté de Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) longtemps en huitième position et qui rétrograde finalement en seizième place à l'arrivée suite à une légère chute en fin de course.


Coupe FIM Superstock 1000


La bagarre en tête pour le gain de la première place fut très intense entre Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) et Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). Finalement, le second s'impose sur le premier au terme d'un final impressionnant. L'espagnol Javier Fores (Team Pedercini) complète le podium. La plus grosse déception est à mettre du côté de Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui a dû rendre les armes sans avoir lutté. Dès le départ, le pilote de la Honda officielle est trahi par son embrayage. Avec ce résultat blac, il abandonne la tête du classement provisoire du championnat au profit de Claudio Corti. En revanche, très belle course de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui termine en cinquième position et de Loris Baz (Morillas) qui, après une impressionnante remonté depuis sa 22e place sur la grille de départ, franchi la ligne en 10e position. On notera aussi la belle course de Loïc Napoleone (Celani Race) en bagarre avec Sylvain Barrier, mais déclassé à l'arrivée en douzième position pour avoir coupé une chicane.


Championnat d'Europe Superstock 600


Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) remporte une course particulièrement disputée, juste devant le wild card Ferruccio Lamborghini (Team Media Action by Pro Race). Petrucci s'installe ainsi en tête du championnat avec deux petits points d'avance sur Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) seulement neuvième. Jeremy Guarnoni (Morillas) confirme son talent avec une très belle cinquième place. Quant à Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team), légèrement bousculé dans une chicane, il a perdu pas mal de temps avec sa commande d'embrayage tordue. Il parvient néanmoins à rester dans les points et termine à la quatorzième place.